Dominik27

Un site utilisant unblog.fr

9 mars 2014

Municipales 2014: Colistiers du FN malgrés eux .

Classé dans : Non classé — dominik27 @ 18 h 46 min

                                                                                            Municipales 2014: Colistiers du FN malgrés eux                                                                                    

9 Mars 2014, 11:40am

|Publié par BLOG-PCF-ARRAS

ls n’ont rien demandé, mais se retrouvent dans la campagne des municipales. Certains habitants de communes se retrouvent candidats, sans le savoir, sur des listes du Front National. Les têtes de listes FN auraient recruté, à leur insu, des personnes parfois âgées ou vulnérables.

Au Grand-Quevilly, commune de Seine-Maritime, fief de Laurent Fabius, le Front national aurait enrôlé des colistiers contre leur gré dans la course aux municipales.

C’est du moins ce que prétendent des colistiers de cette agglomération de Rouen. À leur grande surprise, quinze personnes ont appris qu’elles figuraient dans la liste FN de Pascal Bignaux, fait savoir L’Express.

Impossible de s’enlever de la liste

Pensant signer une pétition, ces habitants de la commune ont en fait signé le formulaire officiel d’inscription pour faire partie de la liste.

« Deux personnes sont venues chez moi il y a un mois. Elles m’ont demandé si je voulais bien signer un document afin qu’ils puissent se présenter à l’élection municipale. Nous sommes en démocratie, j’ai accepté. Ensuite, c’est un ami qui s’est étonné de me voir engagé avec le FN. J’ai alors compris la supercherie », explique Jean-Pierre Verdeaux, 60 ans, au quotidien Paris-Normandie.

Jean-Pierre Verdeaux et les 14 autres « candidats » ne peuvent être enlevés de la liste, sauf si Pascal Bignaux choisit de se retirer et d’en créer une nouvelle. Seulement, ces habitants se sont aperçus de la supercherie mercredi, à la veille de la date butoir de dépôt des candidatures (ce jeudi 6 mars, à 18 heures).

En signe de protestation, ils ont envoyé un courrier au Front national. Les services de la préfecture en charge de l’enregistrement des listes ont également été prévenus, explique L’Express.

Une affaire qui n’est pas isolée

« Plusieurs cas de ce type sont remontés », confirme les services de l’État sans donner le chiffre des personnes concernées.

À Lillebonne, commune de Seine-Maritime, un homme et une femme estiment avoir été enrôlés à leur insu sur la liste Front national de Bruno Blondel. « Un homme est venu chez moi. On a discuté longuement, de tout et de rien. Surtout pas de politique ! Moi, je ne suis ni de droite ni de gauche, ça ne m’intéresse pas. Dans la discussion, il m’a fait signer des papiers mais ne m’a pas parlé des élections », explique Micheline Villier à Paris-Normandie.

« J’ai été victime d’un AVC il y a peu. On est venu chez moi et on m’a fait signer des papiers sans que je sache ce que c’est vraiment… On a abusé de ma faiblesse », déplore William Leroux, également sur la liste de Bruno Blondel.

La tête de liste proteste : « Tout cela est faux et je suis complètement sincère. J’ai clairement expliqué ma démarche, j’ai fait signer à chacun les papiers officiels d’acte de candidature et tout le monde était d’accord. Il fallait me le dire plus tôt. La liste a été déposée fin février en sous-préfecture du Havre. On ne peut plus rien faire maintenant ».

Des personnes vulnérables

À Orléans, un couple de nonagénaires a été recruté contre son gré par le Front national, sur la liste de Philippe Lecoq, raconte La République du Centre. La femme est atteinte de la maladie d’Alzheimer, le mari, « diminué physiquement ».

« Il paraît que je suis candidat, oui, malheureusement ! C’est un ami qui m’a appelé de Toury pour me dire qu’il avait vu nos deux noms dans le journal. Mais moi, je ne voulais pas être candidat ! »

L’homme a bien signé un papier, « sans savoir pour quoi c’était ». Le responsable Front national du département dit ne pas avoir été mis au courant que la vieille femme était malade.

À quasiment deux semaines des élections, le dernier recours est de déposer une plainte au procureur de la République.

JEANNE HUTIN

Municipales 2014: Un drapeau nazi sur les photos d’une candidate du FN

POLITIQUE – Sur Facebook, une colistière du candidat FN à la mairie de Nevers (Nièvre) pose devant un drapeau nazi et avec un T-shirt inspiré des SS….

Peut-être pas son meilleur profil. Sur l’une de ses deux pages Facebook, Severine Amelot, candidate sur la liste Front national menée par Christophe Gaillard à Nevers (Nièvre) montre ses penchants pour une droite extrême et néo-nazie.

Repéré par L’Express, une photo montre en effet la candidate, devant un drapeau à la croix gammée, ou arborant un T-shirt affichant l’emblème de la 33e division de grenadiers SS Charlemagne, l’une des divisions de la Waffen-SS, rappelle le journal sur son site Internet.

Ce dernier pointe également des échanges nauséabonds, sous une photo de la candidate posant devant un canon. Séverine Amelot écrit: «Il faut bien ça pour buter toute cette racaille, tir groupé et c’est bon.» Avant d’ajouter, en réponse à une de ses amies: «Tu m’étonnes, le vendredi (jour sacré des musulmans, NDLR), quand ils font leur prière.»

Pas au courant

Contactée par L’Express, Sandrine Amelot a reconnu les faits: «J’ai abandonné tout ça en août dernier. C’était un passage de conneries.» Pourtant, comme le note l’hebdomadaire, son message publié sous sa photo de canon date du 5 janvier 2014.

Christophe Gaillard, tête de liste du Rassemblement Bleu Marine (RBM) dans la ville, a assuré ignorer les inclinations néo-nazies de sa colistière, «condamnant évidemment ce genre de chose», et assurant ne connaître «Séverine Amelot que depuis deux mois».

Séverine Amelot, qui se dit 21e sur la liste, confirme que le candidat n’était pas au courant. Quant à la direction du parti, elle ne s’est toujours pas exprimée.

Municipales 2014: Colistiers du FN malgrés eux
Municipales 2014: Colistiers du FN malgrés eux
Site PCF Arras

Laisser un commentaire

 

Theveste FLE |
Lapmsaideauxparentsenmilieu... |
Arrondaz1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amipostemardi
| Young Up
| Comiteparentselevesjasseron