Dominik27

Un site utilisant unblog.fr

31 janvier 2014

Ils habitent la maison de l’abbé Pierre .

Classé dans : Non classé — dominik27 @ 18 h 40 min

Ils habitent la maison de l’abbé Pierre . emmmaus

 

Société -            humanite            le 31 Janvier 2014

habitat

Ils habitent la maison de l’abbé Pierre

Mots clés :                           Logement,                            insertion,                            famille,                            exclusion,                            fondation Abbé-Pierre,                            val-de-marne,                            alfortville,                            abbé pierre,

 

 

Valérie, Youssef, Michel et Djamel ont emménagé dans la demeure du fondateur 
d’Emmaüs. Un havre de paix pour reprendre pied après des années de galère.

« L’abbé Pierre aurait été heureux ! » lance Christian, tout sourires, en nous ouvrant la porte de son studio flambant neuf au 180, rue Paul Vaillant-Couturier, à Alfortville (Val-de-Marne). Une bâtisse où le fondateur d’Emmaüs a passé les dernières années de sa vie. L’association Freha et la Fondation Abbé-Pierre ont transformé ce lieu en pension de famille, suivant à la lettre les dernières volontés de l’abbé, prononcées dans un discours à la Sorbonne en 2004. « Sur ma tombe, à la place de fleurs ou de couronnes, apportez-moi les listes des milliers de familles auxquelles vous aurez pu donner les clés d’un vrai logement. »

emmaus2 Des clés qui ont changé la vie de Valérie, Youssef, Djamel, Christian, Michel et les sept autres résidents de cet immeuble, arrivés au mois d’août. « J’ai passé deux hivers à la rue et je les ai senti passer », confie dans un soupir Djamel, quarante-deux ans, qui reste pudique sur sa « déchéance » après une séparation difficile. Dans cet espace constitué d’appartements indépendants et d’une pièce à vivre collective, il peut se poser. Souffler. Reprendre pied. « Prendre le temps de se reconstruire », précise Christian, qui lâche, droit dans les yeux, avoir été « psychologiquement détruit par des accidents de la vie ».

Valérie n’a pas tardé à prendre possession de son « chez soi », décoré avec soin. Après des années dans une communauté Emmaüs, où l’avaient portée les vents tumultueux d’une vie chaotique, elle voulait « reprendre son indépendance et retrouver une certaine intimité ». Elle avait bien trouvé un nouveau travail dans la restauration collective, mais « impossible de se loger avec 1 000 euros par mois »…

« Il ne s’agit pas d’une forme d’hébergement, tous sont locataires et versent des loyers », insiste Frédérique Mozer, du mouvement Emmaüs. Point d’objectif, ni de date limite pour ces personnes en situation d’exclusion. « Elles restent tant qu’elles le souhaitent », appuie Nadia Besbasse, responsable de ce havre de paix organisé autour d’une verrière avec de confortables canapés, sous le portrait bienveillant de l’abbé Pierre. Des repas en commun sont organisés deux fois par semaine. « Le plus important, reprend Nadia, c’est de réapprendre le lien avec les autres, retrouver l’estime de soi et rompre avec l’isolement. » Le studio de l’abbé est devenu un bureau où l’on reconstruit, pierre après pierre, le goût de l’avenir. Le quinquagénaire Christian se sent d’attaque pour reprendre son travail dans quelques mois. Il est conseiller pénitentiaire d’insertion et de prévention.

Emmaüs relance la solidarité. « Soixante ans après l’appel de l’abbé Pierre, la pauvreté ne cesse d’augmenter, les inégalités se creusent », dénonce le mouvement Emmaüs qui lance une mobilisation, samedi, dans 45 villes de France « pour donner la parole à tous les “sans” » (sans travail, sans toit, sans droits, sans papiers…). À Paris, rendez-vous est donné à 11 heures sur la place du Palais-Royal. La veille, la Fondation Abbé-Pierre aura remis solennellement son 19e rapport à la ministre du Logement, Cécile Duflot, au parc des expositions de la capitale. Un débat est également organisé avec l’ensemble des candidats à la mairie de Paris.

Pierre Duquesne

Laisser un commentaire

 

Theveste FLE |
Lapmsaideauxparentsenmilieu... |
Arrondaz1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amipostemardi
| Young Up
| Comiteparentselevesjasseron