Dominik27

Un site utilisant unblog.fr

19 avril 2013

Evreux : contre le FN .

Classé dans : Non classé — dominik27 @ 9 h 35 min

Antifascisme – Antiracisme :

Evreux contre le Front National

Evreux : contre le FN . arton885-c4923

11 avril 2013

A l’initiative du Parti communiste, plusieurs partis de gauche (PCF, NPA, PG, GU, PS), la CGT et  la Ligue des Droits de l’Homme avaient appelé à un rassemblement sur Évreux ce mercredi 10 avril 2013, jour de la descente sur la ville de Marine Le Pen.

Pour les communistes, qui célébraient il y a un mois la mémoire du résistant Pierre Sémard, fusillé par les nazis à la prison d’Évreux, la venue de celle qui incarne aujourd’hui les dangers de l’extrême-droite ne pouvait rester sans réponse.

Derrière un discours qui se veut social, le Front National reste un parti de droite, libéral, anti-syndical et défendant des idées extrémistes, anti-immigrés et anti-républicaines : « Le suppositoir du capitalisme » comme l’écrit le tract du PCF.

Malgré une pluie froide et un horaire un peu juste (17 h 30), ce sont près d’une soixantaine de personnes qui se sont réunies place du Miroir d’eau à Évreux pour dénoncer la présence dans la ville de la fille de Jean-Marie Le Pen et son discours démagogique.

Essentiellement composé de militants, ce rassemblement a surtout mobilisé dans les rangs du PCF et du NPA. A noter, la présence de 6 membres des Jeunesses communistes. Un symbole fort.

Une heure de présence et de discussion, de distribution de tracts aux passants, suivie d’un discours du représentant de la Ligue des Droits de l’Homme, ce rassemblement se voulait essentiellement symbolique.

Seule une provocation de jeunes militants du FN, en voiture, crâne rasé et bombers sombres, a cherché à créer un incident. Sans conséquence grâce au calme des manifestants.

Malgré un service d’ordre important et des militants venus des départements voisins, la réunion publique de Marine Le Pen n’aura eu qu’un écho faible. Face à elle et à ses sbires, le Parti communiste et la gauche ont montré leur capacité d’union pour défendre la démocratie et les Droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

 

Theveste FLE |
Lapmsaideauxparentsenmilieu... |
Arrondaz1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amipostemardi
| Young Up
| Comiteparentselevesjasseron