Dominik27

Un site utilisant unblog.fr

  • Accueil
  • > Non classé
  • > Le droit de vote des étrangers dés 2014,plus quun engagement,un devoir .

21 mars 2013

Le droit de vote des étrangers dés 2014,plus quun engagement,un devoir .

Classé dans : Non classé — dominik27 @ 8 h 06 min

- le 20 Mars 2013

Le droit de vote des étrangers dès 2014, plus qu’un engagement, un devoir ! (Front de gauche)
Mots clés : front de gauche, droit de vote des étrangers,
Le gouvernement fait machine arrière sur l’engagement n°50 du candidat Hollande d’accorder le droit de vote aux résidents étrangers. Plus de 120 associations, partis politiques et syndicats se mobilisent pour que le gouvernement respecte cette promesse faite par la gauche depuis 1981, et dont de nombreux résidents étrangers attendent toujours la réalisation.

Obtenir ce droit marquerait pour des millions de personnes la fin d’une discrimination et un gage de respect pour des millions d’immigrés qui vivent en France depuis des années. Ils participent à la vie économique, sociale, culturelle et associative, ils paient l’impôt, y élèvent des enfants…Ils sont déjà citoyens, mais n’en n’ont pas tous les droits. En cette période où la droite se durcit, où les Roms restent stigmatisés, où l’islamophobie et le racisme sont de plus en plus décomplexés, il est important de donner un signe fort aux résidents étrangers et réaffirmer les deux piliers de la République que sont l’égalité et la fraternité.

La vie locale est un lieu essentiel de la vie démocratique et il n’existe aucune raison pour que toutes celles et tous ceux qui résident sur ces territoires n’y participent pas de façon égale. Il est temps de franchir une nouvelle étape pour l’élargissement du suffrage universel, de l’expression de la souveraineté populaire, de la démocratie, de la cohésion sociale et pour l’égalité des droits.

17 pays de l’Union européenne accordent ces droits politiques pour les élections municipales à des étrangers non-européens. La France est en retard, il est urgent de rétablir cet impératif d’égalité !

Le 10 décembre 2012, la majorité départementale (FDG-PS-EELV) adoptait un vœu demandant au gouvernement d’engager le processus de révision constitutionnelle dès 2013, permettant de donner le droit de vote et d’éligibilité aux résidents étrangers non communautaires aux élections locales de 2014. Face au recul gouvernemental, nous, Conseillers généraux Front de Gauche du Val-de-Marne réaffirmons notre engagement !

Nous vous invitons à signer l’appel « Pour une République fraternelle et solidaire » ainsi qu’à participer au débat départemental organisé par le collectif « Droit de vote 2014 », jeudi 28 mars, à 18h30, à la maison départementale des syndicats, à Créteil, en présence de Christian Favier, Sénateur, Président du Conseil général, de Didier Guillaume, Vice-président chargé de la démocratie participative ainsi que de nombreux élus et citoyens du Val-de-Marne.

Le Groupe des Conseillers généraux Front de Gauche du Val-de-Marne

Laisser un commentaire

 

Theveste FLE |
Lapmsaideauxparentsenmilieu... |
Arrondaz1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amipostemardi
| Young Up
| Comiteparentselevesjasseron